VYV et Malakoff Médéric rapprochent leurs réseaux de soins

 In Groupe VYV

Pour faire converger les réseaux de soins conventionnés, Kalivia et Egaréseaux, le Groupe VYV et Malakoff Médéric ont créé Kalixia. A cette occasion, ils lancent un premier réseau commun en ostéopathie.

Pour le Groupe VYV comme pour Malakoff Médéric, les réseaux de soins sont un élément structurant du service apporté aux assurés. Les deux groupes partagent l’ambition de développer le conventionnement à travers une logique renforcée de partenariats avec les professionnels de santé. Leur objectif est de proposer aux assurés des solutions de proximité, toujours plus adaptées à leurs besoins et associant qualité, maîtrise des prix et libre choix. Les bénéficiaires de deux réseaux pourraient à terme atteindre 16 millions de personnes.

Dès la création du Groupe VYV, la convergence des réseaux de soins, et donc le rapprochement de Kalivia (créé en 2009 par Malakoff Médéric et l’Union Harmonie Mutuelles) et d’Egaréseaux (créé en 2014 par la MGEN) s’est affirmée comme un chantier prioritaire.

Au terme de discussions engagées en 2017, le Groupe VYV et Malakoff Médéric ont abouti au lancement, en mars 2018, d’un premier réseau commun en ostéopathie : Kalixia ostéopathie.

Ce nouveau réseau répond à une demande croissante des usagers (26 millions de consultations en 2015 et un chiffre d’affaires multiplié par 6 en 2002 et 2016) non seulement au regard du coût mais parce qu’il facilite aussi l’identification de professionnels reconnus. Le référencement des ostéopathes, initié à l’été 2017, se poursuit avec déjà 260 adhésions et près de 400 candidatures en cours.

Les avantages du réseau Kalixia ostéopathie

Ce réseau va permettre aux bénéficiaires :

  • d’accéder à des ostéopathes sélectionnés pour leur pratique professionnelle, à des conditions tarifaires maîtrisées,
  • de trouver l’ostéopathe répondant au mieux à leurs besoins avec toutes les sous spécialités représentées (kinésithérapeutes, médecins, sages-femmes…),
  • de prendre rendez-vous en ligne chez ostéopathes qui proposeront ce service.

Coté ostéopathes, le réseau leur assure une visibilité auprès de 12 millions de bénéficiaires via un outil référencement gratuit matérialisé par un service de géolocalisation.

Vers une convergence des réseaux optique et audition

Outre la création de Kalixia Ostéo, le Groupe VYV et Malakoff Médéric ont prévu de faire converger leurs réseaux actuels, Kalivia et Egaréseaux, au moment de leur renouvellement par un appel d’offres commun :

  • en 2019 pour le réseau audioprothésistes, qui deviendra Kalixia Audio
  • en 2020, pour le réseau optique, qui deviendra Kalixia Optique

Dans le même temps, la création de Kalixia sera l’occasion de réfléchir sur le périmètre de Kalivia Dentaire, qui pour l’instant demeure inchangé.

Les réseaux existants Kalivia audio et Audistya d’une part, et Kalivia optique et Optistya d’autre part, continueront à coexister d’ici là.